Vendredi soir, avant mon départ pour Trois-Rivières, je pris le temps de manger et d'écouter un bon film québécois. J'avais vu la bande-annonce et je trouvais le film attirant : oui, parce qu'il offre une belle brochette d'acteur, mais aussi parce que l'histoire semblait comique et intrigante. Y'en aura pas de facile est réalisé par Marc-André Lavoie, qui a à son actif le film Bluff (2007) qui remporta un meilleur succès chez le public et les critiques de cinéma.
Rémy Girard joue le rôle d'un célèbre écrivain biographe qui s'inscrit sur un site de rencontre afin de trouver l'âme soeur. Seulement, pour s'inscrire au dit site, il doit enregistrer une vidéo où il se "vend". Il s'installe à contre-coeur devant la caméra, et commence à parler de lui, de sa vie et des expériences qu'il a traversé...
Le montage du film est l'une des formes de montage que j'adore le plus, dynamique, parfois complexe. Ici, les époques, les personnages et les histoires s'enchevêtrent dangereusement. L'on ne sait plus trop qui est qui, qui fait quoi et ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. L'idée de choisir différents acteurs pour interpréter au fond le même acteur, est agréable mais fausse également toute notre perception. De plus, il est difficile de s'attacher au personnage principal, qui est au fond détestable.
Il s'agit certainement d'un choix que de faire de ces personnages des êtres à part, souvent plus haïssable qu'adorable. Quoi qu'il en soit, ils sont tous bien développés et interprétés.
![]() |
Le biographe, interprété par Rémy Girard, alors qu'il s'apprête à s'inscrire à un site de rencontre. |
Le film est définitivement comique. Un humour qui est parfois cynique, bref, comme j'aime.
La caméra est à la fois présente et absente. Rémy Girard s'adresse à celle-ci au début du film dans un quasi-monologue qui démontre encore une fois l'excellence de ses capacités d'acteur. Elle est bien vivante, Rémy la regarde droit dans la lentille. Nous, on sens son regard et bien sûre, on se sent en confidence seul à seul avec le personnage même si la salle est pleine (Ce n'était pas mon cas, mais bon...) Puis, la caméra se volatilise, racontant l'histoire avec justesse sans effet supplémentaire que de raconter.
Le film en a satisfait certains, et mécontenter d'autres. La vérité, c'est qu'il s'agit d'un simple petit film racontant la banale vie d'un biographe dont le travail est d'embellir la vie de gens qui la lui raconte. Ce qu'il a également appliqué à sa propre vie en changeant les personnages, le contexte, la fin, en mentant de long en large. On assiste à une élucubration profonde d'un homme qui vient de se faire quitter par sa femme. Selon moi, il s'agit d'un bon petit film qui parle de lui-même de ce qu'il est, sans excès ni superflue : simplement.
Je donne 6/10 à ce petit pain avec beurre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire