dimanche, janvier 16, 2011

Salt

Dimanche, j'ai eu une journée que je qualifierais de productif. Le soir venu donc, je me permettais un petit film en compagnie de ma colocataire Marie-Pier. J'optais au départ pour un film québécois, mais devant l'offre d'illico malheureusement très pauvre, on opta pour un film d'action à l'américaine. Salt (2010) est une réalisation de Phillip Noyce dont les films antérieurs ne me disent absolument rien.  

Evelyn Salt, agente secrète de la CIA, est une femme au passé lourd, mais qui répond par un patriotisme inébranlable envers son pays d'accueil ; j'ai nommé les États-Unis d'Amérique. Sa vie bouleverse le jour de son anniversaire lorsqu'un russe arrive avec une révélation d'importance internationale. Il affirme qu'Evelyn serait une agente russe infiltrée dont le but est de tuer afin de semer la zizanie entre les deux pays de la guerre froide et d'enfin mettre tout le monde à dos aux É-U. 

Budget faramineux évoque cascades épiques et mise en scène surréaliste. On reconnaît tout de suite le cinéma à l'américaine qui adopte une façon de faire repérable 1000 lieux plus loin. Je critique souvent ce genre de cinéma, et souvent sans réelle bonne raison mis à part sa standardisation. Mais, je dois reconnaître que ce qui est agréable, c'est de se laisser croire que la vie pourrait vraiment être comme ça. Au fond, c'est de se laisser rêver et d'embarquer dans ce récit improbable et surfait. Il n'y a pas que du mauvais au sensationnalisme. 

L'esthétique est belle, certaines scènes sont même très belles. 

Le scénario est remarquablement complexe et bien construit. Mais encore là, les Russes sont méchants et les américains sont gentils. Mais bon. Certains moments ont une tension dramatique particulièrement intense, tandis que d'autres en manquaient. Bien sûr, il s'agit d'un univers de tromperies. Plus personnes ne fait confiance à personne, et même le spectateur ne sait plus trop quoi croire... Le doute reste là, comme un brouillard épais. Personnellement, j'ai deviné la suite des choses, mais j'avoue que je n'en étais pas totalement convaincue et que quelques aspects m'ont échappés et donc surpris. Une chose est certaine : Salt aimait son mari. Ça, on le sait dès le début. 

Les acteurs ont de bonnes performances crédibles et justes. 

Mais je ne comprend pas pourquoi nous avons eu autant de décrochages durant le film. On parlait des lèvres d'Angelina, de sa maigreur contrastante avec ses formes dans Tom Raider (dont le personnage ressemble énormément à Evelyn d'ailleurs) et d'autre truc du genre : "Elle est plus belle en blonde", "Mais non, t'es malade ? Elle est beaucoup plus belle en noir !"... Bref, il y  des films comme ça dont l'appréciation varie selon les circonstances.

Je donne 7/10 à cette réglisse noire. 

1 commentaire: