Même si de nos jours le cinéma prend autant de place que la lecture de livres, sinon plus (ce qui n'était pas du tout le cas avant); le cinéma est en fait un jeune adolescent, encore jeune et indomptable. Chacun son cinéma, pour certain il est d'action, d'autre de suspense, d'autre de drame. Quelques-uns le préfère marginal, d'autre plus conventionnel. Passons la barrière entre le cinéma dit d'auteur et le cinéma dit populaire pour parler de ce qu'il est réellement : de son essence. Le cinéma, on l'oublie souvent, est d'abord et avant tout une incroyable innovation technologique et technique.
Le soir du 28 décembre 1895, la première projection de cinéma avait lieu dans le sous-sol d'un café à Paris. Les frères Lumière projetaient un très court-métrage nommé Arrivée d'un train en gare de La Ciotat. Le film est accompagné d'un musicien qui joue en direct sur son piano, car le son n'est pas encore synchronisé à la capture vidéo. La vitesse de la bande n'est encore qu'à 16 images seconde, encore loin du 24 images traditionnel. Le film n'a rien d'exceptionnel : Il s'agit d'un gare où un train arrive, tout simplement. Devant cette scène, le public, dit-on, fut effrayé par l'arrivée du train qui se dirigeait droit vers eux. On raconte que la foule fut prise de panique. Ils auraient été incapable de distinguer la fiction de la réalité...
Avant cette première projection mythique, bien des études sur le cinéma avaient déjà été enclenchées. Depuis les débuts de la photographie par le physicien Nicéphore Niepce dès 1826, rendre l'image fixe en image en mouvement captive plusieurs. Il faut aussi mentionner que la première projection officielle mentionnée plus tôt n'est toutefois pas réellement la toute première, puisque partout dans le monde l'étude de l'image mène déjà à des formes de court-métrage, mais restent méconnues tant ils sont nombreux. Parmi ces précurseurs du cinéma, comptons le britannique devenu américain Eadweard Muybridge.
Vers 1874, alors que Muybridge est installé aux États-Unis en tant que photographe, on fait appel à lui pour vérifier les dires d'un homme tenant pari que, pendant son galot, le cheval passe une fraction de seconde en suspension dans les airs. Le cinéma pellicule standard fait du 24 images/ seconde, et à l'époque; alors qu'il n'existait même pas encore, la photographie arrivait à faire une image par minute. Alors lorsque Muybridge est arrivé pour photographié le cheval dans sa course afin de décomposer son mouvement, il en fut incapable techniquement. Il disposa alors plusieurs appareils en ligne, en fit en sorte de déclencher l'obturateur dans une intervalle suffisante. L'une des étapes importantes vers l'invention du cinéma fut alors entamée grâce à Muybridge.
Une importante guerre de brevet mène différents chercheurs à créer les premières caméras et projecteurs. On n'est toutefois pas encore à l'ère du cinéma parlant. Le plus important fut le kinétoscope de Thomas Edison. Le kinétoscope ne permet toutefois que le visionnement individuel d'une courte animation que l'on regarde dans une lunette. Les gens paient alors la modique somme de 5 sous pour le visionnement d'une courte animation d'une ballerine qui danse par exemple. Les frères Lumière signeront ensuite le cinématographe, l'un des projecteurs les plus achevés et qui concrétise l'existence de la cinématographie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire