Vendredi, oui, le vendredi je visionne un film, des films, les films, le film... Cette fois, je ne l'ai pas choisi. C'est encore le hasard qui est responsable de cette rencontre. Ma soeur et moi nous sommes donc installés, confortablement, sans attente particulière, devant un film intitulé Kalifornia et datant de 1993. C'est une réalisation de Dominic Sena qui tient dans sa filmo, un mélange entre la biographie d'artiste (Janet Jackson, Sting) et les films d'action avec des visages d'Hollywood.
Deux couples complètement différents : Early & Catherine d'un côté, et Brian & Carrie de l'autre. Le premier couple est disfonctionnel, louche et crado, le second est "saint d'esprit". Lorsque le couple dit "saint" décide de partir pour la Californie pour faire un reportage sur les plus célèbres lieux de meurtre, ils décident de chercher pour des passagers additionnels pour aider à financer le voyage. C'est à ce moment que les deux couples rentrent en contact, et partage la route vers la Californie. Sur cette route, les choses dégénèrent, le sang coule et la peur les fait trembler.
![]() |
Les deux couples en voiture. |
Tout d'abord, la première chose qui fait honneur à ce film, non ce ne sont pas les grosses têtes d'affiche, mais leur évident talent d'acteur. Je parle surtout du rôle de Brad Pitt et de Kathy Larson qui jouent des personnages indécodables, et bon pour la psychiatrie. Au cours du film, on en apprend sur ces personnages bien dessinés et définis, mais le passé de Early reste flou. Il tue, mais sans explication vraiment possible, sinon celle du manque d'humanité; ce manque qu'on reproche aux tueurs en série, sociopathes et psychopathes de ce monde.
L'univers du film est glauque, dans les jeux d'ombres, dans les couleurs froides. De quoi donner des frissons dans le dos.
Autre point positif, c'est un road movie. Tout l'action du film est sur la route, sur des lieux qui varient, des hôtels aux bars allant jusqu'aux dépanneurs. Les voyageurs aimeront le côté road movie du film, même si c'est un road movie psychologique ? Au fil du voyage, la peur grandit, les destinations changent, et les choses deviennent hors de contrôle. Le couple insouciant déterminé à parcourir les lieux de crime sur la route de la Californie rencontrent plutôt la peur, la vraie. Brian réalise d'ailleurs, il le dit, à la fin du film, que tout le monde peut tuer... tout le monde !
C'est un très bon film, mais de genre. J'entends par "de genre" qu'il suit une sorte de trame naturellement suivit par tous les films qui partagent un même but recherché (la peur, tiens). Quand tu commences un film d'épouvante, tu sais d'hors et d'emblée à quoi t'attendre. Il y a bien sûre des exceptions, au cinéma il y en a toujours !
Pour les gens qui sont passionnés par les personnalités troublantes, leur comportement. Encore une fois, le point fort du film est dans sa dimension psychologique.
Je donne 6/10 à cette liqueur brune.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire