jeudi, mars 03, 2011

Annie Hall

Myriam a eu la bonté de me prêter le film Annie Hall de Woody Allen. Ce film de 1977 a remporté 4 Oscars !

Alvy Singer nous raconte avec humour son histoire amoureuse avec Annie Hall. Elle, jeune chanteuse dans les bars, lui, humoriste à succès. Elle veut aller en Californie; il est vendu à New York. Un beau portrait de l'amour entre deux êtres.
Annie Hall et Alvy Singer

 Ingénieux jeu de comédiens surtout par Woody Allen lui-même dans le rôle de Alvy, on ressent déjà un intérêt à son histoire un peu comme à celle d'un ami proche, ou même méconnue. Les confidences, celles d'Alvy et celles de Annie, sont souvent faites à voix hautes et à la caméra. Pourquoi avoir une voix off quand on peut les dire à haute voix et à la caméra ? Pourquoi cacher aux autres ce qui est flagrant ? Seulement, l'entourage ne réagit pas, il reste là, impassible, présent tel un décor plutôt qu'un acteur potentiel dans la situation. 

Étonnamment, malgré les hauts et surtout les bas rencontrés par le couple formé par Annie et Alvy, ce film donne envie de tomber en amour. Non seulement parce qu'il trace le portrait d'un amour complice, mais parce qu'il en montre aussi les défauts qui poussent ce couple à avorter leur amour. 

Le montage est relativement éclaté et ponctué d'ellipses. On saute dans le temps, on recule dans le temps; décidément, les souvenirs sont là et l'un mène à un autre et ainsi de suite. Ce ne sont pas les souvenirs qui manque. Cela témoigne d'une histoire qui s'étale sur une importante partie de sa vie, et qui prit également une ampleur considérable. Loin d'être banale, cette histoire est l'une qui compose la grande histoire de la vie fictive d'Alvy Singer, personnage vraiment développé. 

On aime, on ne comprend pas toutes les subtilités de l'humour américain de l'époque, mais on adopte l'amour : ça, c'est universel.

Ce que j'apprécie le plus dans ce film, c'est bien sûre le fait que Annie et Alvy restent en contact sur une fréquence plus étendue bien sûre, mais pour les romantiques : c'est beau. Cela prouve également que quand deux personnes sont vraiment liées par une profonde complicité : elle surmonte les problèmes, mais n'évite pas la confusion entre amitié et amour.

Ah, le temps qui passe ! Nostalgique, romantique, amoureux, sans être cucul, Annie Hall est délicieux.

Je donne 9/10 à ce homard frais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire