E.T est un petit extra-terrestre qui s'aventure un jour avec sa famille sur la planète terre. Lors de ce périple, toute sa petite troupe d'E.T. sont forcés à quitter rapidement, car des humains débarquent impunément. Le pauvre petit n'arrive pas à les joindre à temps et se retrouve seul sur cette planète qui n'est pas la sienne. Tout près, habite le petit Elliott et sa famille. Les deux êtres se rencontrent, et une amitié se forge entre les deux, mais E.T. veut retourner à la maison, quoiqu'il est de nouveaux amis terriens...
Bon déjà, on regarde le film sur VHS, alors d'or et d'emblée; on se dit que ça va être drôle. Effectivement, E.T. est film très comique, mais pas pour ce qu'on le croit vraiment. JE veux dire par là que les évènements et circonstances du film sont préalablement comiques, l'âge du film n'est pas le facteur le plus important de cet aspect humoristique. Les situations sont drôles et "cute". Je crois d'ailleurs que cela est alimenté par le côté "pour enfant" du film où à peu près tout n'est qu'un jeu, une partie de plaisir qui tourne d'ailleurs parfois en pleure...
Le film est fait en grand, à l'américaine. Le film est tourné essentiellement en Californie, alternant entre Los Angels et Culver City. Les plans sont magnifiques. Les séquences en extérieures nous offrent un paysage profond, boisé et tout en courbe. Il y a utilisation fréquente sinon quasi-permanente de travelling dont la hauteur nous confit l'utilisation d'une grue mécanique. C'est magnifique et combien grandiose.
Petit élément qui nous a bien fait marrer : le doublage lors des cascades. Il y a, à certain point du film, une poursuite entre des véhicules de police, et les petits garçons à vélo. Ils montent des collines à pique, et roulent assez vite pour jumper haut par moment. Il est clair que les vrais acteurs (vraiment jeunes) n'ont pas fait ces scènes ! Pas seulement de façon logique, quand on pense aux conditions de tournage, assurances, blablabla... C'est que, la doublure d'elliott est franchement plus grande que lui ! Il a quoi, 8 ans dans le film ? Aucune idée. Bref, il est petit. Et là, tout à coup, le voilà adolescent... On ne pouvait s'empêcher de rire.
En discutant du film, nous nous sommes demander s'il s'agissait du seul film holywoodien où la forme de vie alien était sans menace ? Je me suis dit : Ben non ! Mais je n'en suis pas certaine. Chose certaine par contre, E.T. ne reste pas sur la planète terre pour vivre en paix avec le genre humain. Et ce, malgré la demande du petit Elliott. Il faut dire que le film date bien avant le 11 septembre... contrairement au plus récent film de science-fiction où les attaques extra-terrestres fusent de partout.
Un bon classique à revoir. On aime E.T. parce que c'est une créature adorablement naïve et sympathique, surtout drôle. Il faut également le voir pour assister à la performance de la jeune Drew Barrymore.
Je donne 8/10 à ce pouding chômeur.