Quoi de mieux qu'un bon vieux film épouvante/fantastique à la Burton pour passer un jeudi soir en célibat (le chum de ma colocataire étant à l'extérieur de la ville). Johnny Depp nous a servit de preux chevalier, quoique son personnage soit tout autre chose... Sleepy Hollow est une adaptation du roman La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving et qui connue également une adaptation télévisuelle la même année que le film de Burton; en 1999. Je me rappelle la première fois que j'ai vu ce film... Traumatisme d'enfance, puisque je devais avoir dans 10 ou 11 ans alors (supposant que je l'écoute à sa sortie).
La légende de Sleepy Hollow est celle du fantôme d'un ancien militaire venu pendant la guerre et qui semait la terreur par sa cruauté et qui persiste d'ailleurs à maintenir son régime d'épouvante dans le village. Il apparaît la nuit, sur le dos de son étalon noir, et coupe la tête de ses victimes. Têtes que l'on ne retrouve jamais. C'est alors que le "médecin-légiste" d'entant, Ichabod Crane, est envoyé par la cour de justice américaine à la quête de ce mystère notamment par ces fondements scientifiques dont Crane fait l'ultime instrument de ses démarches.
![]() |
Ichabod Crane interprété par Johnny Depp |
À noter que le film date. Les effets spéciaux sont vieux. Bien, disons que nous sommes loin d'Avatar de James Cameron. Mais, en somme, cela ne dérange pas trop car il n'y a heureusement pas une omniprésence d'effets spéciaux : cas fréquent dans le monde du cinéma de genre fantastique.
Le monde est typiquement à la Burton, inspiré du sombre expressionnisme allemand, et mettant à l'avant des personnages singuliers, uniques. Même si ce réalisateur a fait beaucoup de travail d'animation, dont la plupart accessible pour les enfants, Sleepy Hollow ne rentre pas là-dedans. Les évènements, les meurtres sont sanglants et immoraux (je pense au meurtre d'une famille entière). Pour les avisés, la présence du sang dans ce film rappelle celle dans Sweeney Todd...
Le récit est un quasi-thriller où la raison tente d'expliquer un phénomène paranormal. Si des indices voient le jour, il amène tout de suite à une autre qui la confronte. Le paranormal et la rationalité sont-ils associables? Ici, c'est le cas. L'amour, inexplicable. Le fantôme meurtrier, paranormal.
Quand on finit par comprendre les évènements, on se dit : Mais, c'est logique ! Et pourtant, ce ne l'est pas; et c'est bien ce que démontre ce film. Peu importe la vérité, la plus importante est celle à laquelle on adhère. On ne peut pas tout expliquer, mais on peut arriver à comprendre dans un monde où la magie côtoie la science.
Je donne 8/10 à ce sirop de maïs
Aucun commentaire:
Publier un commentaire