Deux adultes célibataires et amis commun d'un couple se retrouvent avec la garde de l'enfant, après la mort subite du couple dans un accident. Ils décident alors d'accepter la garde, et de vivre ensemble dans la maison des défunts, malgré leur manque d'harmonie et de points communs.
Lors d'un souper entre amis, j'ai eu une discussion avec Julie. On parlait cinéma et elle me reprocha un point : "Tu dénigres délibérément les films américains. Tu ne prends pas le temps de les apprécier, c'est peut-être du divertissement, mais c'est avant tout du cinéma aussi." Elle avait raison. Mais, si je ne vois pas d'intérêt, me dis-je, c'est qu'il n'y a pas de profondeur, pas de réflexion, juste une histoire... Ça aussi, c'est vrai. Ah, quel univers paradoxal que le milieu culturel.
Je repensais donc à mes cours de cinéma collégial, et de mon enseignante qui disait à peu près cela : " Le cinéma, c'est en quelque sorte un rêve, mais surtout un fantasme." Après tout, on a bien le droit de rêver ? C'est ce que le cinéma de 'divertissement' offre je crois.
-Voir que le gars passe la sécurité sans se faire arrêter, disait mon père en écoutant un film.
- Arrête papa, c'est un film, c'est pas la réalité. Justement, répliquais-je à mon papa.
Moi qui aimait le cinéma à la base pour cette idée de rêver, ayant pour seul limite l'imagination... et le budget (chose que je ne réalisais pas immédiatement). Je me disais "C'est infini, ce que l'on peut faire". J'avais raison, mais j'ignore pourquoi j'ai perdu tout cela de vu. Désenchantement, I guess.
Lorsque le film à commencer, je me suis dit : Allez, essaie de te laisser emporter. La vérité, c'est que je m'y retrouve moins. Pour moi, le cinéma doit inciter à une réflexion, ou au moins à de puissants sentiments : c'est là que se trouve la suprématie du cinéma : la manipulation émotive et psychologique.
Sinon le fruit de ma réflexion (en partie), ce film est divertissant. On rit, mais on ne pleure pas. J'ai aimé l'imperfection de leur rôle de parent, ainsi que leur romance. Sinon, c'est pas mal ça.
Je donne 4/10 à ce petit pot de bébé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire