lundi, mai 30, 2011

Scoop

Encore un film où Woody travaille avec la belle Scarlett Johansson ! C'est un assez beau duo, disons-le. Scoop (2005) est une comédie mêlé à la romance et au suspense. Scoop est un agréable mélange, surprenant et comique. Le film est tourné à Londres, loin de la précieuse New-York de Woody Allen. Hé oui !

Joe Strombel, reporter sur le cas du tueur au tarot, meurt subitement. Obsédé par l'affaire, Joe en vient à poursuivre ses recherches même à partir de l'au-delà, rentrant en contact avec la jeune Sondra Pransky. La rencontre surnaturel de Sondra et Joe implique alors le sublimateur Splendini, qui se nomme en fait Sid Waterman (interprété par Woody Allen lui-même). Dans leur quête du suspect, une romance s'installe entre Sondra et Peter Lyman (leur suspect #1). Les choses se compliquent, et s'éclaircissent à la fois.

Sid et Sondra


Si Scoop est un film qui a passé relativement inaperçu, ce n'est pas parce qu'il est mauvais. Disons plutôt qu'il est, différent ! Je parlais justement aujourd'hui de cinéma avec un vieil ami, et il m'a rappelé un aspect important du cinéma. Il y a, pour faire court, un espèce de modèle "standard" du cinéma. Ce modèle est celui qu'on applique systématiquement aux films "normaux". Et bien, c'est une fausse idée, puisque le cinéma n'a point de limites. (tel est le cas pour plusieurs formes d'art d'ailleurs) Alors, si quelque chose dans un film est curieux, ce n'est point mauvais : juste différent.

Bon, c'était l'introduction éditorial. Maintenant, parlons de Scoop.

Il y a dans ce film un humour savant, subtile et typiquement Woodyen (c'est beau comme mot, hein?) L'art du dialogue est flagrant, les répliques s'enchaînent naturellement, rapidement, magnifiquement.

Il y a également une belle figuration humoristique de monde des morts, où l'on retrouve notre pauvre reporter Joe qui a trouvé la mort. Il est sur un bateau, qui lui est conduit par la mort. Oui, la mort avec la faux  et tout, et tout. C'est bien drôle et sympathique de voir les personnages si "sérieux" dans un environnement surréaliste et, plus j'y pense, faussement figuratif...

Au-delà de la romance entre Peter, le suspect, et Sondra, la jeune reporter; on retrouve un suspense qu'on a sous-estimé. Les éléments se brouillent, et on hésite finalement à croire à une vérité qui nous était flagrante au départ. Tout cela, au même rythme que les personnages en plus. Ce qui n'est pas désagréable  du tout.

Le personnage principal, Sondra, est particulièrement intéressant. Interprété par la sublime, que dis-je, sensuelle en plus Scarlett Johansson, le personnage nous intrigue dans son "déguisement" qui projète l'image d'une petite nerd. J'affectionne particulièrement les petites lunettes rondes !

Encore un beau petit film, plus léger peut-être que ceux où on aborde des problèmes plus existentiels, mais jamais moins agréable. De plus, on reconnait tout de même ce talent de manier le medium, et son petit monde bien unique osant un décor plus british aux accents américains.

Je donne 7/10 à ce cupcake !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire