mercredi, juin 08, 2011

Tart

Tart, mystérieux titre pour un film qui, à première vue, ressemble à un film d'ado en crise. La traduction Canadienne française du film est "Naïve". Je l'ai pogné hier pour 0,99 $ sur Itunes (fidèle à mes habitudes). Sans attente particulière, je découvrais un film que j'avais déjà vu et dont le souvenir me revint. Le film date de 2001, j'avais alors (rapide calcul mental) : 10 ans ! L'auteure et réalisatrice du film se nomme Christina Wayne. Celle-ci semble avoir oeuvrée davantage dans le milieu télévisuelle, et surtout en tant que productrice (Mad Men, 5 épisodes, 2007). On reconnait des visages : Bijou Phillips (Almost Famous, 2000), et Mischa Barton ( The sixth sense, 1999 et New Port Beach, 2003). 

Tart, c'est l'histoire de la jeune Cat Storm. Celle-ci, en plus de traverser l'adolescence, évolue dans un milieu de riche bourgeoisie Newyorkaise. Son entourage, sa famille, ses "amis", tous ceux qui l'entourent semblent l'oublier. Elle cherche à s'émanciper, à découvrir de nouvelle chose (le sexe, tiens); mais tout cela n'est pas sans un prix. Bienvenue dans un monde d'excès, de luxe et de tromperies. 

L'un des modèles de pochette du film.

Le film me laisse un peu en dilemme. Je ne suis pas sûre de savoir trop quoi en penser. Le film a la qualité d'être surprenant. Dans le sens où les évènements prennent des tournures tantôt prévisibles, tantôt imprévisibles. Avoir des attentes face à ce film est un peu impossible. Personnellement, j'ai cru à un film d'ado (bon, déjà, il faut voir la pochette.) Mais, tout compte fait, c'est plus intelligent que ça. Oui, on parle de l'adolescence. Alors pour ceux qui déteste les crises "existentielles" ou carrément les drames, ce film n'est pas pour vous.

Bon, la situation du personnage principal est déjà particulière : parent fraîchement divorcé, les biens qui quittent l'appartement chaque jour, la pression sociale d'une élite riche et sans valeur, une sensation de ne pas avancer... On le sent bien tout ça. C'est à partir de là que déboule tous les évènements qui suivent. 

Le film débute alors qu'elle dit : " Just like every year, I pray this year would be different. [...] You know : Just stop being a Freak that nobody wanted." Et, effectivement, cette année sera différente...

Le film début timidement, mais il prend un rythme nouveau ensuite. Lorsque la drogue, le sexe et l'alcool  embarquent dans la partie ! Ce qui est intéresssant du film également, c'est la narration. Le personnage principale est le narrateur, mais Cat parle à l'imparfait. Il y a donc, dans son contenu, un détachement ou plutôt une présence extérieure, mais tangible.

J'ai bien aimé les cadrages, la mise en scène, les personnages, rien de dérangeant sur ce côté-là. Bon, certains aspects le sont plus, mais ils sont personnels. Je trouvais certaine situation non réaliste mais, dans la vie, on côtoie plus souvent l'improbable que le banal...

Le film me laisse un peu incertaine.

Je donne 5 sur 10 a cette aéro a la menthe !

(Désolé pour les accents absents, clavier anglais oblige)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire