mercredi, août 24, 2011

Brothers Bloom

Je suis en retard. J'ai vu ce film à mon dernier congé qui remonte à... trop longtemps ! Alors voilà,nouveaux colocataires, nouveaux films à partager!  J'avais déjà la trame sonore sur mon Ipod. Il me fallait découvrir les images qui se mariaient avec cette excellente musique signée Nathan Johnson. Le film est une réalisation de Rian Johnson et date de 2009.

Stephen et Bloom sont deux frères qui, depuis l'enfance, ne cessent de collectionner les maisons d'accueil. Ces déplacements constants, cette vie irrégulière est en partie du à leur capacité à monter des arnaques, des guet-apens. Ils en font même un mode de vie. Toutefois, le plus jeune, Bloom, veut passer à autre chose, mais son frère Stephen arrive à le convaincre de poursuivre un dernier plan. Cela mène alors à la rencontre de Pénélope, riche héritière fortement étrange et fascinante. 


 Débutant dans leur tendre (ou pas) enfance, le film nous révèle déjà des personnages déterminés par leur caractère. L'un a un rôle, l'autre entretient celui qui lui est imposé par le leader. Stephen, le grand frère, pousse son petit frère dans des situations sans considérer l'impact de la chose. L'un pense, l'autre obéit. Dans la vie, la solution nous semble simple dans cette situation. Toutefois, voilà, il s'agit de deux frères. Ils sont liés par le sang, et ne possèdent dans la vie que leur lien. Cette introduction au film, ces premières séquences révélant l'enfance, les débuts, serviront dans le film de base et d'explication. On y reviendra même avec le leitmotiv au cours du film, rappelant ainsi à leur début, des décennies plus tôt. Ces débuts qui ressemblent tant à leur présent, et auquel Bloom ne veut plus se frotter.

Une belle histoire d'amour se déroule en parallèle. Le personnage de Pénélope est fascinant, attachant et spontané. Le genre de personnage qu'on souhaiterait rencontré dans sa vie. Ferait-on alors comme Bloom? Tombant en amour avec elle?
Malgré le fait qu'une histoire d'amour se développe, il ne s'agit clairement pas du centre du film. La relation sur laquelle on insiste est celle des deux frères. Tel un vieux couple, il semble que Stephen et Bloom soient incapable de se laisser partir, faire leur vie (une vie normale?).

Teinté d'un humour tout aussi agréable que l'aspect fantastique du film, l'univers qui nous est présenté engendre une intéressante réflexion sur l'engagement. Quand je parle d'engagement, j'entends par là autant auprès d'une amitié, d'une fidélité, de la confiance surtout. Pourquoi s'entourer de gens sur lesquels on est jamais sûre de pouvoir compter ? Et, inversement, pourquoi n'accorder à personne de la confiance, pourquoi ne pas offrir à nos proches la confiance, la vérité...

Magnifique !
Je donne 8/10 à cette canneberge enrobée de chocolat au lait.