jeudi, juillet 14, 2011

Harry Potter and the deathly hallows part 2

Ce congé-ci n'aura servi pratiquement que pour le déménagement. Grosse journée, grosse chaleur, bref; le tralala quotidien. J'ai quand même eu la chance de voir un film, un gros à part de ça ! Oui, oui, gratuitement en plus, avec mon frère Vincent. Le film est réalisé par David Yates et met en vedettes les mêmes acteurs depuis le début de cette série à succès.

Dans la deuxième partie, l'équipe de nos sorciers préférés tentent de détruire les Orcruxes pour enfin arriver à vaincre le dangereux Voldemort.


Je me suis lâché "lousse"pour la taille de l'image.  J'ai beaucoup aimé le début du film. Il est réussi sur bien des aspects techniques et créatifs. Toutefois, pour une fois, je modifie mon approche : je parlerai plutôt de ce qui m'a déplu de ce film.

D'abord, avouons-le, Daniel Radcliffe n'est pas un bon acteur ! Il me semble que, par moment, pour quelques répliques, son jeu est bon, mais dans l'ensemble, c'est plutôt médiocre. Et je m'excuse parce que j'aime aussi beaucoup ce cher Daniel, mais je ne peux pas nier cette évidence... Par contre, il me semble que le personnage principal est entouré d'acteurs excellents qui contribuent souvent au jeu de Daniel qui, lui, est maigre dans sa solitude. Aura-t-il un avenir professionnel après Harry Potter ? Who knows...

Deuxième point, la passion. Où est la passion? Les émotions sont tantôt intenses, tantôt basses, une vrai montagne russe. Il ne faut pas se bâtir des attentes trop énormes, et éviter du coup les idées préconçues qu'alimentent les lecteurs du livre par exemple. Peut-être les non-lecteurs seront-ils satisfaits plus que moi des émotions. Mais je veux aussi souligner qu'il y en a... Peut-être davantage lorsque le film est dans son entièreté (partie 1 et partie 2 réunies).

Troisième et dernier point, la fin. LA FIN. Oui, le livre n'a pas donné beaucoup de choix. Mais alors, on s'attend au moins à une certaine crédibilité. Mais non, pas du tout. Le maquillage et les effets spéciaux ne peuvent pas faire de magie. On a tenté de vieillir des personnages qu'on a vu grandir : tâche ardue. 

Pour conclure, il y a dans ce film, de grands défis et de grandes réalisations. Il s'agit définitivement d'un film qui marque notre génération et qui marquera les suivantes. Pas seulement les films, mais les livres aussi, qu'ils viennent de constituer en suite d'images et de répliques, donnant ainsi vie à cet univers si impressionnant et complexe.

Je donne 7/10 à ce pop corn avec beurre.